Quand on apprécie la poudreuse, les pistes noires, et qu’on a commencé à assouvir sa soif d’aventures du haut du pic blanc, on risque de ne plus vouloir lâcher ses bâtons. Dévaler en freeride une montagne fraîchement enneigée, sur des allées sinueuses, dans des couloirs étroits entre les rochers… c’est en effet le rêve de tout skieur. Bien sûr qu’il faut un certain courage pour faire ses premiers slaloms depuis plusieurs centaines de mètres d’altitude, mais il faut surtout un équipement adapté pour éviter tout risque d’accident.
Bref, tout commence par le choix de ses skis, et pas n’importe lesquels : des skis freeride qui ont des caractéristiques assez différentes des autres modèles de lames. Alors, comment procéder ?
Le freerider est celui qui affronte les trajets hors-piste des domaines skiables ou en dehors du cadre conventionnel, avec un zeste de bravoure, une bonne connaissance du genre de milieux sur lesquels il « ride », et sans doute une excellente aptitude d’anticipation. Effectivement, il devra skier, enchainer sauts et figures dans des endroits plus ou moins sauvages, pas forcément foulés par d’autres skieurs, donc sans balises et sans sécurité… Ce sportif laisse libre cours à sa passion, ses techniques et son style, d’où le nom de cette nouvelle discipline qui commence d’ailleurs à trouver son terrain de jeu dans les compétitions internationales (dont le fameux Freeride World Tour).
Évidemment, pour y arriver, le skieur en freeride n’est pas moins obligé d’orienter son choix vers du matériel dédié, permettant au pratiquant de réaliser ses mouvements, mais surtout d’assurer sa sécurité, voire celle des autres (contre les risques d’avalanche). Les skis de freeride sont donc conçus spécialement pour cette matière hors norme. Auparavant une discipline ésotérique, le freeride est maintenant plébiscité par les marques mêmes qui conçoivent des gammes entières pour chaque niveau de freeriders.
En général, à la base, les équipements de skis conçues pour du freeride sont polyvalents, sachant que les trajets sur lesquels le freerider glisse ne sont souvent pas uniformes. On peut tomber sur des pistes damés, comme on ride sur de la poudreuse puis des bosses… Au fur et à mesure du temps, au constat de quelques types de parcours et des habitudes des skieurs, les marques de skis ont composé leurs gammes différemment, sachant que même en étant 100% freerider, le skieur peut aussi apprécier quelques moments sur les pistes des stations. Quelques types de skis de freeride sortent du lot.
Une petite différenciation est à faire quant au niveau des riders. Il y aura ainsi des modèles à privilégier pour ceux qui arpentent le hors-piste pour la première fois et ceux qui ont un certain savoir-faire. Globalement, le débutant aura sans doute à s’orienter vers des modèles plus polyvalents lui permettant de jongler entre du freeride et une glisse sur piste. Le freerider confirmé sera comblé avec différents types de skis fat (comme le très plébiscité Squad 7 de Rossignol) qui lui permettront de satisfaire ses besoins de sensation forte.
Plus techniquement, les skis de freeride pour "newbie" ont tendance à être plus légers et d’une dimension moins importante, tout en ayant un profil plus adapté à la neige dure ou damée. Pour les grands adeptes et les experts, les skis choisis auront des patins plus larges pour assurer une excellente portance sur la poudreuse et les trajets instables, avec une longueur un peu plus importante pour plus de sécurité lorsqu’on glisse à grande vitesse. En tout cas, pour bien choisir ses skis freeride, il est souvent préférable d’effectuer des essais en magasin ou d’utiliser un guide de taille en ligne fiable.
Crédit photo : Eider Tristan Shu