C’est LA question que l’on se pose sans cesse une fois que l’on a démarré la fabuleuse pratique du ski ! Est-ce mieux d’acheter ou de louer ses chaussures de ski ? La première réponse qui viendra à l’esprit est que cela dépend de votre fréquence d’utilisation. En effet, si vous skiez plus d’une semaine par an, il sera préférable d’acheter votre propre paire de chaussures de ski. Mais outre la question de la fréquence, d’autres critères sont à prendre en compte.
Le transport représente l’un des avantages majeurs de la location de chaussures de ski et de matériel de ski en général. Louer vos chaussures vous apportera une simplicité de transport si vous voyagez en train ou en avion, où le poids et le volume des bagages comptent beaucoup. Il sera en effet beaucoup plus simple de récupérer les chaussures de ski directement dans un magasin en station, proche de son logement ou de son terrain de jeu.
Il est souvent bien difficile pour certains de trouver la chaussure de ski parfaite pour leur pied et de nombreux critères rentrent en compte pour maximiser le confort, la précision et performance. Louer ses chaussures offrira la possibilité de tester plusieurs modèles pour définir la bonne largeur, le bon flex et ainsi trouver la paire la plus adaptée à sa pratique. Il en va de même pour l’achat d’une chaussure de ski d’occasion, souvent proposée à des prix très attractifs. Cela vous permettra de tester un modèle sur une année sans trop vous soucier du porte-monnaie.
Le prix d’une location de chaussures de ski est relativement faible si vous n’avez que les chaussures à louer. En revanche, il devient vite onéreux si votre fréquence de pratique devient élevée (plus d’une semaine par an) ou si l’on doit louer tout le matériel sur place. La question du prix peut s’avérer être un véritable avantage comme un inconvénient. Dans certains cas, il sera plus économique de procéder à l’achat d’une paire de chaussures de ski. L’achat de chaussures de skis présentera bien d’autres avantages.
Certains diront qu’il faut du temps pour acheter une chaussure de ski, il est vrai, mais une seule fois… En effet, il faudra consacrer du temps à l’achat de sa paire de chaussures et se tourner vers des professionnels qui mesureront votre pied en longueur et en largeur afin de vous proposer le modèle le plus adapté à votre morphologie. Ils sauront également vous conseiller sur le flex (indice de rigidité) à choisir selon votre pratique et votre niveau. Cela sera nécessaire pour choisir le modèle parfait mais vous fera économiser un temps précieux lors de votre séjour ou votre journée au ski. Vous pourrez ainsi éviter la foule des magasins, l’essai de plusieurs chaussures après un long trajet, et passer directement de la voiture aux pistes.
L’achat d’une paire de chaussures de ski présente un avantage non négligeable et nécessaire pour passer une bonne semaine / journée : le CONFORT. En effet, une fois la tâche difficile du choix de la chaussure de ski idéale pour vous, vous serez en permanence dans des chaussures confortables, ce qui ne sera pas le cas en location puisque vous changerez constamment de chaussures. Combien d’entre vous ont déjà dû changer de chaussures au milieu de leur séjour, perdant ainsi du temps et ajoutant un peu de frustration au séjour ? Cela n’est plus le cas une fois le cap de l’achat franchi.
Une fois encore, cela dépendra de votre fréquence de pratique. Mais en regardant sur le long terme, il sera bien plus économique de dépenser entre 150 et 300€ sur une paire de chaussures une seule fois que l’on pourra garder entre 5 et 10 ans, plutôt que de louer une paire de chaussures une à deux semaines par an pendant 5 à 10 ans. Faites le calcul… Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête et les réponses à la fameuse question « dois-je louer ou acheter mes chaussures de ski ? », vous pourrez aisément faire votre choix.